Souvenirs, souvenirs ... de l’artisanat

       

 

Bois sculpté

L’art des Kunies est plutôt pratique (voir ‘coutumes’ - construction de maisons/‘cases’ et de pirogues) et c’est un fait qu’ils produisent peu de souvenirs, commercialement parlant.

Quelques sculpteurs produisent des articles en bois de santal ou autre, tels que petites cases et pirogues miniatures. Ils font aussi des oeuvres plus volumineuses et plus travaillées et par conséquent plus chères - des flèches faîtières et des chambranles.

 
 
Tissu peint à la main

Un Suisse Albert Thoma, s’est installé sur l’île depuis 1970 pour faire la plongée sous-marine. En 1988 il a fondé Créations Ile des Pins à Kuto, un atelier où il a dédié les trois prochaines décénies à créer, coudre et peindre paréos et tee-shirts.

 
   
   
Depuis janvier 2018 Gina, une femme Kunié dotée du talent et de l'assiduité, a pris la relève.  


 
Gina une femme Kunie
 

 

Chez Créations Ile des Pins, boutique attenante à l'atelier, vous trouverez paréos et tee-shirts peints à la main, ainsi que des cartes postales et livres au sujet de l’Ile des Pins.

Horaires d'ouverture: 13h30-17h30 tous les jours et en continu à partir de 08h00 lors des escales des bateaux.

Téléphone: (687) 46 12 68

Le Cuir

Cordonnier et voyageur intrépide, Gabriel Lazo-Salazar, a quitté son pays natal, l'Equateur, et, depuis la fin des années 80 a posé son sac à l'Ile des Pins.

Ce maître de son métier travaille en tribu, mais ces oeuvres sont disponibles dans les petites boutiques des hôtels. Ou, un jour de l'arrivée d'un paquebot, on peut le trouver sur la presqu'île de Kuto chez Créations Ile des Pins - là, il personnalise les bracelets en cuir en martelant vos prénoms dessus.


Gaby Boutique de Kuto

À noter: ces lieux artisannaux n'acceptent pas la carte de crédit.

--> Litterature | Climat et geographie | Le Peuple Kunie
                 
© idp
Accueil | Welcome
Index | Contactez-nous
09/04