Quelle est la meilleure saison ?

 

 
        Ce n’est pas une règle fixe, mais curieusement, les plus beaux mois de l’année se trouvent souvent hors saison touristique, c'est-à-dire fin mars, avril, mai, octobre et novembre.

Le climat est doux presque toute l’année. Il n’y a que deux saisons : la saison chaude de novembre à mars quand la température varie de 22 à 31º et la saison fraîche à partir d’avril où la température est comprise entre 15 et 26º. On peut se baigner toute l’année.

Le soleil se lève très tôt en été (novembre, décembre, janvier, février) dans cette région de l’hémisphère sud - à 4h30 on voit les premières lueurs du jour et l'on entend un concert extraordinaire d’oiseaux qui le saluent. A cette même époque de l’année, il fait nuit vers 19h.

A la saison fraîche, il fait jour vers 6h et nuit vers 17h30. Le crépuscule existe à peine en Nouvelle-Calédonie.

Il n’y a pas une saison de pluie tropicale, comme aux latitudes plus élevées. Pourtant, de décembre à avril, la saison des cyclones peut engendrer des tempêtes, accompagnées de vents forts et de pluies torrentielles. L’île, privilégiée par sa situation australe, est moins menacée que la Grande Terre et l'on se réconforte en disant " le mauvais temps n’est qu’éphémère " !

" C’est peut-être le climat le plus sain et le plus agréable qui existe au monde ", écrivait, en 1864, Jules Garnier, l’ingénieur des mines français qui découvrit les gisements de nickel néo-calédoniens. De nos jours, on peut le décrire pareillement.

 
       
 

 

   
         
       
 

 

   
           
             
.
© idp
10/01